Gérer et piloter
le traitement des patients

Captain Pharma est un nouvel acteur de santé dont la mission est de faciliter la vie des patients atteints de maladie chronique et de leur personnel soignant. Captain Pharma lève les contraintes des traitements récurrents, sans surcoût pour les patients.

La mauvaise prise d’un traitement est responsable de 2% des consultations en ambulatoire et de 4 à 10% des admissions à l’hôpital, et peuvent avoir des conséquences graves. Les fondateurs ont développé des process et des outils pour répondre efficacement et précisément aux difficultés qui accompagnent la prise d’un traitement médical au long cours : accompagnement personnalisé, renouvellement systématique des ordonnances, suivi des échéances, préparation automatisée de piluliers.

Après deux premières années permettant de tester la viabilité du modèle économique et de mettre au point ce nouveau service, les fondateurs décident de créer une identité de marque forte pour soutenir leur développement.

Le pilulier : l’incarnation du service

Il s’agit une refonte de l’identité visuelle jusqu’alors inscrite dans des codes peu mature et non représentatif du service.

L’agence a imaginé un nouveau système identitaire autour du pilulier, véritable incarnation du service, placé ainsi au coeur de la marque avec un univers graphique qui met en scène les médicaments (formes et couleurs) et leur ordonnancement (des cadres, des contours de couleur unie).

Le logotype est un monogramme, construit autour des initiales de la marque, qui révèle la volonté de simplification et de proximité. Le territoire visuel s’articule autour de structures simples, qui évoquent également le pilulier mais de façon moins directe.

Les couleurs capitalisent sur des chromies associées à l’univers de la Santé : des camaieux de bleus ou de gris, dynamisées par deux couleurs chaudes qui viennent ponctuer les prises de paroles et révéler les essentiels – particulièrement en digital.

Le style photo incarne les bénéficiaires du service : patients et soignants.

La refonte complète des codes et du logo permet d’exprimer la singularité de l’offre : Captain Pharma affirme désormais son positionnement de nouvel acteur de santé qui vient prendre en charge les étapes nécessaires au suivi optimal d’un traitement de longue durée ou récurrent.

Les équipes travaillent au service des patients, des infirmiers ou des établissements de santé pour libérer les malades chroniques et leurs soignants : de la complexité, de la charge et de la responsabilité qui consiste à préparer, administrer et gérer un traitement, en plus du reste.

Captain Pharma n’est pas une start-up au sens propre, ni une disruption du secteur de la pharmacie : il s’agit bien d’un nouveau métier qui s’appuie sur des pharmaciens diplômés, des préparateurs et livreurs salariés.

Il s’agit d’une pharmacie d’un nouveau genre : dont la spécificité et la spécialité est celui de gestionnaire des traitements récurrents des patients à domicile ou en établissements.

Captain Pharma - Lettre Captain Pharma - Box
« Duis autem vriure dolor tate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla acilisis at vero eros et »

L’expérience utilisateur

La principale contrainte était de créer une identité qui soit à la jonction des deux univers de la marque : la fluidité, le « user-centricity » du numérique et la clarté et la rigueur de la pharma.

Il s’agissait de moderniser et professionnaliser sans perdre la proximité qui rassure les patients et qui constitue la motivation des équipes. Le métier n’est pas scalable et la relation humaine est au coeur du service.

Le choix a été fait de s’adresser avec un même discours et une même approche : aux patients et aux aidants (BtoC) ainsi qu’aux infirmiers et personnels soignants des établissements (BtoBtoC) et asseoir un discours adapté à ceux deux publics aux attentes et aux compréhensions différentes.