Collecter et composter en ville

Les Alchimistes, est un nouvel acteur du traitement des biodéchets qui propose une alternative au modèle datant des années 1970 et le développement des usines : nos biodéchets sont envoyés hors et loin de la ville pour être éliminés par incinération.

Les Alchimistes proposent une nouvelle approche reposant sur des sites micro-industriels permettant de développer une approche professionnelles au coeur des villes. Cela permet d’éviter l’incinération et de créer des boucles de valorisation locale des déchets organiques qui sont recyclés en compost pour enrichir et fertiliser les sols. La démarche est plus propre, de proximité et contribue à la réinsertion par l’emploi.

L’ambition de l’équipe fondatrice est de mailler le territoire urbain français d’unités de compostage micro-industrielles, pour éviter à 10% des déchets alimentaires l’incinération ou l’enfouissement d’ici à 2030.

La nouvelle identité visuelle devait permettre d’exprimer les différentes facettes du projet : tant l’approche moderne de la gestion des bio-déchets, que le projet social et ses perspectives de déploiement.

Exprimer la transformation

L’identité visuelle devait permettre d’ancrer le projet dans une approche responsable et durable de la gestions des biodéchets, tout en révélant le professionnalisme et la solidité de la démarche micro-industriel.

L’orientation créative retenue permet d’exprimer le caractère industriel du projet, en développant une identité visuelle à fort impact, s’articulant autour de codes graphiques resserré permettant une grande cohérence dans le déploiement.

Le territoire visuel fait le lien avec l’approche durable et évoque très directement la transformation et la valorisation des déchets organiques en compost.

Les Alchimistes - carte de visite Les Alchimistes - sac
Les Alchimistes - plante Les Alchimistes - sac