Digitalize society

Depuis près de 20 ans, SOAT actualise tout le potentiel du digital chez ses clients en fédérant une communauté d’experts des techniques, outils et culture numériques.

L’ESN, Entreprise de Services Numériques, a sollicité l’agence pour aligner la marque avec la réalité quotidienne de l’entreprise : “l’esprit SOAT” porté par la communauté des Soatiens.

Un état d’esprit profondément attaché aux valeurs fondamentales du numérique.

Mettre en mouvement le collectif

Pour innover, s’inspirer et rassembler, le processus de création a donc été participatif et les Soatiens ont contribué à toutes les étapes du processus : stratégie, design et refonte des outils.

Les fondamentaux du projet collectif étant présents, l’enjeu était de le mettre en mouvement en réaffirmant la vision et le projet, en s’appuyant sur les forces de SOAT et 20 ans de preuves.

Si la différence SOAT est son état d’esprit, c’est que SOAT ne fait pas que de déployer des outils numériques. Il apporte tout le numérique chez ses clients : ses technologies, ses possibilités mais aussi ses valeurs.

Créée il y a 19 ans, SOAT a su rester fidèle au numérique :

  • à ses codes (jeux, films, dress code, fun),
  • à ses valeurs (autonomie, liberté voire émancipation, peer to peer hiérarchie plate, partage),
  • à sa technicité/machine (jargon, experts),
  • à ses bénéfices (fluidité, rapidité, user centricity),
  • et à son potentiel.

Une nouvelle signature en clef de voûte

L’intervention de l’agence a permis de redéfinir le positionnement de SOAT : une entreprise qui derrière la complexité de l’outil, est convaincu que le numérique porte des valeurs, une philosophie et change positivement la vie quotidienne.

Tous les jours SOAT accompagne les organisations dans l’exploitation du potentiel technologique et humain du numérique et doit pour cela recruter, fédérer, animer une communauté d’experts et leur permettre de déployer tout le potentiel technique et humain du digital au cours de leurs missions.

L’ADN de SOAT, c’est l’alliance des technologies innovantes et du potentiel humain au service des organisations. 

La signature « Digitalize society » restitue cette approche est devient la clef voûte du système identitaire.

SOAT - SO happy AT work SOAT - Responsive Mobile

La culture du numérique et les codes du produit

L’expression graphique, construite autour du logotype existant, s’empare totalement de cet esprit et s’inscrit dans les codes de la culture numérique et de celle du produit : l’application et non ceux du conseil.

Le système graphique s’articule autour de l’expression du collectif, en mettant en avant les collaborateurs de SOAT. Il est soutenu par un vocabulaire pictographique décalé qui fait écho au style graphique des premières heures du numérique, renforcé par un semis de pixels qui vient animer les mises en page.

L’ensemble est soutenu par une typo tout en rondeur et des couleurs vives pour une approche chaleureuse du numérique : SOAT est une ESN vivante et positive.