La rencontre avec le cacao

L’histoire commence dès 2008 à Punta Cana en République Dominicaine. C’est là que les fondateurs, Candice et Antoine, tous les deux diplômés d’une école d’ingénieurs, découvrent ce fruit mystérieux qu’est le cacao. Ils y créent une première manufacture en travaillant en relation directe avec les coopératives locales et font découvrir une autre vision du chocolat aux touristes de passage.

Un chocolat pour révéler toutes les saveurs…

Encuentro se lance en décembre 2017 comme une marque bean-to-bar (du grain à la tablette), un concept encore peu répandu en France.

Les objectifs sont de créer un chocolat exclusif, bio, artisanal et premium, et qui révèle toutes les saveurs et la diversité du cacao.

…et un savoir-faire engagé

La démarche d’Encuentro s’inscrit dans la volonté de proposer un produit d’exception, tout en prenant à coeur son rôle d’artisan chocolatier, dans un écosystème fragilisé. Les artisans chocolatiers ont un rôle à jouer dans le maintien du dialogue avec les planteurs pour continuer à découvrir et développer les variétés de cacao.

Encuentro est ainsi engagé auprès des coopératives et des producteurs pour garantir :

  • une juste rémunération de tous les intermédiaires
  • une production respectueuse de l’environnement et des sols
  • la variété de la production et la protection des terroirs

La manufacture ou les codes d’un savoir-faire d’excellence

L’agence a pris le parti de placer la marque Encuentro comme une maison de cacao dont le savoir-faire repose sur le travail d’un fruit délicat, encore mystérieux, et qui a tant à offrir. Le positionnement est inspiré de l’univers du vin et de ses cépages, et la marque exploite ce parallèle pour révéler les terroirs et le savoir-faire. Il existe en effet de nombreuses variétés de cacao, ayant chacune ses caractéristiques propres, comme les tablettes Encuentro.

Ce positionnement se traduit par une réalisation de textures à l’encre colorée qui symbolise l’aspect « artisanal » d’Encuentro. Chaque référence est reconnaissable à la couleur de sa fève. Le logotype s’inscrit dans l’esprit haut de gamme de la marque, épuré, et sobre. Sa typographie fait écho aux anciens caractères d’imprimerie pour mettre en valeur l’aspect manufacturé de la marque. Un fond dynamique et chatoyant vient contrebalancer cet aspect assez rigide tout en créant un équilibre entre savoir faire, haut de gamme et gourmandise. Les jeux de textures servent à appuyer l’aventure sensorielle que propose Encuentro et traduisent le travail de la matière, caché derrière chaque tablette de chocolat.