TopCom GrandsPrix Consumer 2016
Argent - Branding
TopCom GrandsPrix Consumer 2016
Prix Spécial de l’Expression

Partager le plaisir
authentique du café

Un café s’apprécie comme on apprécie un bon vin

Pour Maria et Andrés, les co-fondateurs de The Beans On Fire, un café s’apprécie comme on apprécie un bon vin. Pour sortir des diktats des cafés de la grande distribution ou de distribution sélective et révéler tous les goûts du café, Maria & Andrés, ont imaginé un lieu de torréfaction collaborative fédérant : producteurs, torréfacteurs, baristas et consommateurs. Chaque bon café est le fruit d’une harmonie entre ceux qui le cultivent, torréfient, préparent et dégustent.

L’enjeu pour The Beans On Fire était de réussir à exprimer dans son identité visuelle cette approche novatrice et en rupture avec les codes du secteur, sans tomber dans le stéréotype du coffee shop et du café de spécialité.

Rompre avec les codes traditionnels

Il s’agit d’une création et de l’accompagnement de deux entrepreneurs dans la mise en action de leur projet et de tous ses codes identitaires : positionnement, naming et identité visuelle. L’approche a permis de d’accompagner la start-up collaborative dans l’affirmation de son identité et de son offre protéiforme, en rupture avec les codes traditionnels du café.

Pour révéler le positionnement : partager le plaisir authentique du café, l’agence s’est appuyée sur plusieurs fondamentaux.

 Trois engagements

  • être un moteur pour le développement des cafés de spécialité
  • connecter grand public et baristas
  • ouvrir les possibles du café à tous.

Un lieu

Un atelier fait d’équilibre entre lumière et chaleur, un espace de travail accueillant et authentique, simple et original. High-tech et arty.

Le rythme de l’identité en écho à celui de la machine

La marque s’appuie sur un logotype rythmé, évocation des sons de la torréfaction, un atelier toujours en action, où chacun a sa place et joue sa participation.

Le logotype, comme le territoire visuel, sont traités en bichromie : noir pour le grain grillé et orange pour la chaleur des machines. Un contraste fort pour une identité affirmée.

Le vocabulaire pictographique vient installer un nouveau langage signalétique universel, révélant tous les cafés, des objets les plus traditionnels au plus modernes avec le souci du détail. Il fait sortir la marque des stéréotypes en offrant un nouveau point de vue sur les outils du café, et conserve une forte capacité d’évolution et de déclinaison. Ces pictogrammes se fondent parfois avec des photos, expression des rencontres multiples, et appuyé par un ton de voix sonnant comme un refrain.

The Beans On Fire - Coffee shop The Beans On Fire - Affiche